Lexique ski


ACCROCHE

Capacité du ski à maintenir la conduite coupée quand les contraintes augmentent (dureté de la neige, déclivité de la pente, vitesse qui augmente).

ALL MOUNTAIN

On parle d’un ski all-mountain lorsque celui-ci est polyvalent. Pour skier sur piste et hors pistes dans toutes les conditions. Le patin sera plus large qu’un ski de piste.
Il y en a un de chaque côté du ski et permettent de le contrôler sur la neige. En acier très résistant à l’abrasion et très aiguisées, ils permettent la conduite des virages et l’accrochage sur neige dure.

CARVER

Tailler une courbe en prenant de l’angle.

CARVING

Style de glisse qui consiste à faire de grandes courbes sur les pistes damées, en conduite coupée, en essayant de se pencher un maximum dans les virages. Le carving désigne également les skis destinés à cette pratique.

FLEX

On parle de flex pour l'ensemble des cotes de flexion d'un ski. Le flex détermine le caractère du ski, son dynamisme, sa nervosité. Pour les femmes, d'un poids inférieur et n'adoptant pas la même posture que les hommes sur les skis, il existe des flex Lady, adaptés à ces différences morphologiques.

LIGNE DE COTES

C'est de là que vient la révolution ! La ligne de cotes est définie par la largeur du ski en trois points essentiels : spatule, patin, talon. En résumé… plus une ligne est creusée, plus l'écart entre les largeurs spatule-talon est grand, à comparer à celle du patin, et plus le ski est parabolique.

PATIN

Partie la plus étroite du ski, qui se trouve sous la chaussure. La largeur au patin permet de distinguer plusieurs types de skis. Une bonne largeur au patin permet d'avoir un ski stable en toute neige et bien portant en poudreuse.

RAYON DE COURBE

Il s'agit de la mesure théorique de la distance que ferait le ski pour boucler un virage si on le posait sur sa carre. Le rayon de courbe dépend donc de la ligne de cote (largeur à la spatule-patin-talon). Plus cette dernière est creusée, plus le rayon de courbe va être faible et inversement.

RELANCE

Capacité du ski à sortir vite d’un virage coupé pour repartir avec plus d’énergie et de speed dans l’autre courbe.

ROCKER

Prolongement de la spatule en direction du patin, reculant le point de contact ski/neige.

SEMELLE

Elle est au contact de la neige et permet donc au ski de glisser. Généralement en polyéthylène, elle est légèrement rainurée dans le sens le plus long pour permettre à la neige fondue de s'évacuer plus rapidement et ainsi d'accroître la vitesse du skieur.

SHAPE

C'est la forme du ski en général, le choix de sa ligne de cotes et de sa taille le détermine

SPATULE

Partie avant du ski, de forme légèrement relevée, qui permet de casser la neige. On parle de skis « double spatule » lorsque le talon du ski est aussi relevé, permettant ainsi d'évoluer en marche arrière, dans des pratiques comme le freestyle.

TALON

Partie arrière du ski.

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